Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
How feel the Lau

Un bric-à-brac d'idées ! Curieuse et touche-à-tout, je partage ici mes coups de coeur et expériences

Zenzitude, une jeune savonnerie artisanale en Haute-Garonne.

Zenzitude - Photo : L. Buffet

Zenzitude - Photo : L. Buffet

Une nouvelle fois, je vais parler ici d'une marque découverte par le biais des réseaux sociaux, et qui m'a laissé une impression positive. Pour une fan de savon sous toutes ses formes, quoi de mieux qu'une savonnerie artisanale à soutenir !

Zenzitude, jeune savonnerie de Haute-Garonne

Il y a quelques mois, je voyais passer sur le mur de Sophie de Une souris-Un don une cagnotte de crowdfunding sur le site Ecobole au profit d'une toute jeune savonnerie, Zenzitude. N'utilisant que du savon artisanal, et pas de gel douche, c'était donc pour moi.

J'aime bien les campagnes de crowdfunding pour une double raison : elles nous permettent de découvrir de nouveaux univers et de les essayer grâce au(x) produit(s) envoyé(s) en contrepartie.

Au terme de la campagne de Zenzitude, j'ai donc choisi le savon au tamanu, cette huile végétale qu'utilisent les Polynésiens pour réparer l'épiderme.

Zenzitude ne propose que des savons contenant des ingrédients bio (beurres de cacao et de karité, huile de chanvre, huiles essentielles...), naturels, ils sont saponifiés à froid, et sans cochonneries de type huile de palme.

Savons tamanu et savon du Bonheur Zenzitude - Photo : L. Buffet

Le savon au tamanu, idéal pour les peaux desséchées

Sans surprise, ce savon surgras, saponifié à froid, au beurre de karité et à l'huile de tamanu est un véritable bienfaiteur pour la peau sèche.

Pour une fois, ma peau ne tiraille pas au sortir de la douche, je peux même attendre avant d'appliquer un hydratant.

Les savons surgras étant recherchés pour l'entretien des cheveux, et présentant comme les shampoings solides l'avantage d'être moins polluants puisque sans emballage, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de tenter l'expérience.

Utiliser le savon du Bonheur en tant que shampoing solide

Avant mon shampoing, j'ai appliqué de l'huile de ricin en masque. Cette huile étant particulièrement collante et grasse, autant dire que c'est un crash test. Du coup (ce n'était pas mon idée la plus brillante), il a fallu utiliser beaucoup de savon pour dégraisser. Malgré mon erreur, le résultat est assez satisfaisant, mes cheveux sont propres et souples.

Alors qu'habituellement le séchage au séchoir anéantit mes boucles, là elles sont mieux dessinées.

Cheveux lavés avec le savon du Bonheur Zenzitude

Cheveux lavés avec le savon du Bonheur Zenzitude

Le savon au Tamanu comme shampoing solide

Qu'à cela ne tienne, je continue mes tests. J'ai utilisé le savon au tamanu (sur cheveux non graissés cette fois-ci, l'expérience aidant) sur des cheveux pas lavés depuis une semaine (oui, il existe encore des filles qui refusent de se laver les cheveux tous les jours ou tous les deux jours).

Verdict : encore plus satisfaisant. Mes cheveux sont propres, légers, souples. A voir combien de temps cela va durer, mais mes cheveux sont indéniablement propres. Je n'ai sciemment pas utilisé mon après-shampoing, car sa composition est moins naturelle que celle des savons Zenzitude, et que de toute façon je voulais voir le résultat que donne ce savon. J'essaierai donc à l'avenir le lavage au savon au tamanu et l'après-shampoing traditionnel, qui à mon avis les lissera et les gainera.

Cheveux lavés au savon au tamanu

Cheveux lavés au savon au tamanu

Il ne reste plus qu'à mon homme à utiliser un de ces avons comme mousse à raser, et la boucle sera bouclée.

Pour trouver toute la gamme Zenzitude (qui propose aussi des savons ménagers, que je m'en veux d'ailleurs d'avoir oublié de rajouter à mon panier, grrr), c'est par ici : http://www.zenzishop.com/

Et si vous êtes en région toulousaine, faites un saut à l'Institut : http://www.zenzitude.fr/ .

Enfin, si vous avez déjà essayé les produits Zenzitude, n'oubliez pas de venir témoigner !

Savon invité Zenzitude

Savon invité Zenzitude

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour Claude, et merci de votre intérêt ! Quelles seraient les informations que vous souhaitez avoir ? Concernant la composition, les points de vente ? Merci par avance<br /> https://www.zenzishop.com/
Répondre
N
Pourriez vous m,informer plus <br /> d'infos pour ces savons.<br /> Coordialement<br /> Claude
Répondre