Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
How feel the Lau

Un bric-à-brac d'idées ! Curieuse et touche-à-tout, je partage ici mes coups de coeur et expériences

Marseille : focus sur les associations citoyennes qui aident les SDF.

Association On se gèle dehors Marseille - Tous droits réservés

Association On se gèle dehors Marseille - Tous droits réservés

Marseille, en sa qualité de port, a toujours attiré du monde. Il s'agit d'une ville particulièrement vaste et étendue, aux infrastructures nettement insuffisantes eu égard aux besoins de la population. Même constat criant concernant les sans-abris : la deuxième ville de France n'a quasi-rien à leur offrir.

C'est pour cela que parallèlement aux grandes associations nationales essaiment bon nombre d'associations citoyennes. Leur particularité : elles sont constituées de citoyens qui ne supportent plus de rester là sans rien faire. Ces structures ne fonctionnent que grâce aux dons et au bénévolat.

Leur but est de récolter des dons matériels et financiers afin d'organiser des maraudes fixes et mobiles au cours desquelles sont distribués des vêtements, des boissons chaudes, de la nourriture... Bon nombre de ces asso aide également des familles précaires bien qu'ayant un toit, de jeunes mamans dans la panade...

Associations loi 1901 citoyennes présentes sur Marseille:
  • On se gèle dehors, qui en plus de marauder participe avec Emmaüs Pointe-Rouge à la distribution des repas les mardis et jeudis soirs sur la Canebière. Aide à des familles démunies.

Contact : Daniel Jacquin 07.85.57.33.76 et sur la page FB de l'asso.

  • Sourire pour les Anges : distribution de vêtements aux sans-abri en centre-ville, distribution de repas chauds certains soirs (allées Gambetta, voir page FB).

Contact : José et Michelle sur la page FB de l'asso

  • Collectif Marseille Solidarité Humaine (MSH), qui récolte et distribue dons alimentaires, vêtements, duvets, etc. Maraude une fois par semaine avec Emmaüs Saint-Marcel. Aide des familles démunies, actions culturelles.

Contact : collectif-m@outlook.fr

Contact : sur la page FB de l'asso

Contact : sur la page FB de l'asso

Contact : 09 52 28 06 31 ou sur le blog.    118boulevard de la Libération Marseille

  • Mécanos du Coeur : garage associatif solidaire qui aide les personnes à faibles revenus à entretenir leur véhicule, afin de limiter accidents.

Contact : mecanosducoeur@sfr.fr  04 91 64 55 80.     12 traverse Magnan 13003 Marseille

  • ABCD : récemment créée, cette association organise des maraudes dans les quartiers Sud (secteur Saint-Giniez), où aucune infrastructure d'aide n'est présente (distribution de repas chauds préparés par les bénévoles + kits d'hygiène + vêtements).

Corinne est joignable sur la page FB ou par téléphone 0672504352.

Antennes locales d'associations 1901 nationales
  • Action Froid Antenne Marseille : maraudes et distributions de vêtements de jour, couvertures, kits d'hygiène, boissons chaudes... Centre-ville, Canebière, Prado...

Contact : Patricia Castagnini sur la page FB de l'asso

  • Babines de l'Espoir 13, antenne d'une asso nationale qui aide les 4pattes et leurs maîtres à la rue en fournissant croquettes, vêtements chauds, couvertures, et en aidant les maîtres à soigner leurs animaux quand c'est nécessaire.

Contact : 06.15.92.46.46 jrc13@hotmail.fr

Groupes citoyens

Contact : page Facebook.

Contact : page Facebook

Contact : 06 21 50 65 39  et sur la page Facebook

  • Des Hommes et des Chiens : distribution de vêtements et nourriture + croquettes pour les chiens, vermifuges, antiparasitaires...

Contact : page Facebook

Contact : page Facebook

Applications de mise en relation entre personnes en difficulté et autres voulant aider

Avec le développement des nouvelles technologies, de nouvelles solutions apparaissent pour mettre en relation les particuliers désireux d'aider et les plus démunis.

Ainsi, Homeless Plus (On ne me laisse plus) est une appli dédiée à la lutte contre le gaspillage et l'exclusion. Chaque utilisateur identifie les besoins des sans-abris qu'il rencontre ou les zones connues de gaspillage. En un clic, chacun devient le maillon d'une chaîne d'entraide.

Tout cela est possible grâce aux particuliers et commerçants qui donnent ce qui ne leur sert pas, leurs invendus, et grâce aux bénévoles qui, en plus de leur boulot, trient, cuisinent (chez eux), distribuent, stockent les dons à domicile faute de local... Les qualités principales pour y participer sont l'empathie, un bon sens de l'organisation, et de bons bras et de bonnes jambes !

La plupart du temps, ces divers groupes se coordonnent afin d'éviter doublons et rues sans maraude.

La liste ci-dessus est loin d'être exhaustive, n'hésitez pas à me contacter pour me signaler d'autres asso et groupes à ajouter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tres bien supers merci bis a l equipe
Répondre
H
Merci à vous de mouiller le maillot surtout ! Bisous. Laurence