Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
How feel the Lau

Un bric-à-brac d'idées ! Curieuse et touche-à-tout, je partage ici mes coups de coeur et expériences

Association Miracle de minou, nouvelle venue dans le paysage marseillais.

Bulletin d'adhésion 2016 Association Miracle de Minou Marseille

Bulletin d'adhésion 2016 Association Miracle de Minou Marseille

Depuis quelques mois, les amis de la protection animale à Marseille peuvent compter avec une nouvelle venue, l'Association "Miracle de Minou".

Cette association, basée dans le 11ème arrondissement de Marseille, a vu le jour en été 2016. La jeune présidente, Elodie, mérite au passage nos compliments : jeune maman, et en plus de son travail, elle se préoccupe des chats de la rue, en les nourrissant, en les faisant stériliser... Il était donc naturel pour elle de songer à fonder son association.

Il faut savoir qu'à ce jour elle n'a pas de locaux, et n'est pas véhiculée dans une ville aussi vaste et mal desservie que la nôtre (à ce sujet, écouter le très bon billet de Nicole Ferroni pour France Inter).

Il va sans dire que l'entraide est donc primordiale. Pour fonctionner, l'association a recours à divers moyens : familles d'accueil pour accueillir les animaux, cagnottes, appels aux dons et vide-greniers pour récolter des fonds.

Les familles d'accueil

Elles ont un rôle primordial, puisqu'elles permettent d'accueillir les loulous abandonnés en attendant leur adoption. Quand c'est nécessaire, elles sociabilisent le chat afin de le rendre adoptable.

Elles leur donnent également tous les soins nécessaires, financés par l'association qui travaille de concert avec un vétérinaire partenaire, qui pratique un tarif associatif.

Cagnottes, dons, vide-greniers, parrains et marraines

L'association fonctionnant grâce à la générosité des donateurs, elle organise un maximum d'évènements pour récolter des fonds.

Des cagnottes sont en ligne sur le site Leetchi pour récolter des fonds afin de financer les soins:

Par ailleurs, l'association récolte de temps à autres de la nourriture sur le site Animalwebaction. Cela lui permet de nourrir ses protégés et d'aider également des mères-nourricières, c'est-à-dire des bénévoles qui nourrissent chaque jour les chats errants de leur quartier (ce qu’Élodie fait dans sa résidence).

Il est aussi possible d'intégrer la #Team Miracle de Minou sur le site www.teaming.net, et ainsi de verser un euro par mois à l'association. C'est un moyen d'aider la protection animale lorsqu'on a un budget serré.

Régulièrement, des vide-greniers sont organisés le dimanche matin sur le parking du Leroy-Merlin de La Valentine, le fruit des ventes permet d'aider les chats en charge. Les objets vendus ont été donnés par des personnes de l'entourage ou qui suivent la page Facebook de l'association.

De leur côté, chacun est libre de parrainer un des chats de l'association. Le parrainage consiste en trouver un nom au chat choisi, lui offrir de la nourriture, des friandises, un panier etc., selon ses possibilités bien entendu.

Adoption sous contrat associatif : un engagement à vie

L'adoption se fait sous contrat avec l'association, qui s'assure de la bonne volonté des adoptants et du suivi de l'animal.

Notamment pour les chatons, l'association s'assure que l'identification et la stérilisation seront bien réalisées. Un couple de chats pouvant générer des milliers de chats en moins de 5 ans,c'est en effet impératif de faire stériliser les animaux de compagnie, en plus c'est bénéfique pour eux.

Et parlons de choses qui fâchent, bien que ce ne soit pas toujours bien compris par le public, des frais sont demandés à l'adoption. Cela rebute parfois les adoptants, qui se disent que les rues sont pleines de chats "gratuits". C'est oublier que les chats passés par l'association Miracle de Minou ont été traités contre les parasites, vermifugés, nourris au lait BB le cas échéant, qu'ils voient le vétérinaire, sont nourris, ont une litière. Tout cela coûte de l'argent, même si nous le déplorons.

De plus, les frais couvrent la stérilisation et l'identification à un prix préférentiel par rapport à ceux pratiqués par les autres vétérinaires. ces soins étant obligatoires, adopter un chat via une association coûte moins cher qu'un chat "gratuit".

Par ailleurs, il arrive que des personnes qui adoptent gratuitement un animal finissent par s'en lasser ou ne s'en occupent pas. Et une association de protection ne peut en aucun cas prendre un tel risque. Même si ce n'est pas suffisant pour être sûr à 100%, bien entendu, le fait qu'un adoptant ne rechigne pas à régler les frais peut attester de son sérieux et du fait qu'il réalise qu'adopter un animal sera un coût pour sa famille tout au long de la vie du chat. L'adoption sous contrat est donc un mécanisme pour garantir que le chat sera adopté dans les meilleures conditions.

Ainsi, il existe mille et une façons de se rendre utile auprès des associations qui aident les chats des rues. Si vous souhaitez apporter une quelconque assistance à Miracle de Minou, n'hésitez pas à prendre contact avec la présidente, Elodie 07.68.30.50.15. A qui d'ailleurs nous tirons notre chapeau pour assurer sur autant de fronts.

Cliquez ici pour aller sur la page Facebook de l'association Miracle de Minou

Album des chats à adopter ici.

Association Miracle de Minou Marseille

Association Miracle de Minou Marseille

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article