Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
How feel the Lau

Un bric-à-brac d'idées ! Curieuse et touche-à-tout, je partage ici mes coups de coeur et expériences

Lessive maison au savon de Marseille - Les recettes des bloggers.

Lessive liquide au savon de Marseille

Lessive liquide au savon de Marseille

Non seulement la lessive vendue dans le commerce traditionnel comporte le plus souvent des ingrédients toxiques, mais de plus une enquête a récemment mis en exergue l'entente sur les prix orchestrée par les entreprises productrices.

Or il existe un moyen très simple, et peu coûteux, d'échapper à ces marques : la lessive maison au savon de Marseille.

Ben oui, quand on habite Marseille, il est aisé de se procurer du VRAI savon de Marseille "made in pas loin". D'ailleurs, à l'époque où je rédigeais des billets pour le blog comment-economiser.fr, dont je salue l'équipe, j'en avais consacré un aux 5 moyens de reconnaître le vrai savon de Marseille.

Lessive liquide pour le quotidien

C'est en surfant sur la page Facebook de Ninou Ecolo que j'ai découvert comment faire facilement de la lessive liquide.

La BD de Neko sur son blog explique très bien comment faire sa lessive pas à pas.

Matériel nécessaire :
  • 1 bidon d'au moins 3 litres vide,
  • 150 g de cristaux de soude (drogueries, magasins de bricolage, magasins bio...)
  • 130 g de savon de Marseille râpé (choisir un savon sans glycérine, sans quoi la lessive serait trop visqueuse),
  • 2 litres d'eau
  • huiles essentielles.

Neko a aussi un blog, le voici.

En suivant la recette, j'obtiens rapidement ma lessive liquide sans produits toxiques.

Et pour faire des économies, j'achète mon savon directement en savonnerie, où on peut même trouver des barres de savon brut.

Quand on achète des copeaux, il faut s'assurer qu'il s'agisse bien de savon de Marseille pur, sans glycérine.

Cette lessive me sert au quotidien, que le linge soit peu ou très sale.

Toujours en surfant sur Internet, je suis tombée sur une autre recette complémentaire, que je n'ai pas tardé à expérimenter, et pour cause, elle lave "plus blanc que blanc" !

Lessive en poudre pour raviver le linge blanc

Cette fois-ci, c'est sur le tout nouveau webmagazine Quotibien.fr que j'ai trouvé :

Matériel nécessaire :
  • 200 g de bicarbonate de soude
  • 100 g de savon de Marseille râpé
  • 200 g de cristaux de soude
  • 70 g de percarbonate de soude ou de sodium (agent blanchissant)

Cette lessive se présente sous forme de poudre. Pour l'avoir essayée, je peux dire que j'en suis satisfaite. Si elle ne fait pas de miracles, le linge lavé avec cette lessive ressort bien blanc, et les auréoles des aisselles ne sont plus qu'un souvenir. Je l'ai donc adoptée !

A noter que cette lessive ne fonctionne qu'à partir de 40°. Je m'en sers de temps en temps, uniquement sur linge blanc ou écru.

Avec ces deux recettes, je lave tout mon linge, sans acheter de lessive dans le commerce. Quelle joie de ne plus avoir à la porter ! Et elles présentent moins de toxicité, sans que ça ne coûte plus cher.

Savonnerie du Sérail - 13014

Savonnerie du Sérail - 13014

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Hello, J'ai essayé de faire une lessive au savon de marseille une fois (il y a très longtemps). Mais après qu'elle ait refroidi elle est devenue solide... Est-ce aussi le cas avec cette recette ?
Répondre
H
Dans la recette de la lessive liquide, il est précisé que dans les heures qui suivent la fabrication, il faut remuer souvent C'est justement pour éviter la solidification. En allongeant la lessive à l'eau et en la remuant (fouettant) souvent avant de la mettre en flacon, elle ne se solidifie pas ! Attention à choisir un vrai savon de MArseille, sans glycérine (les cubes vers sont à l'huile d'olive)
C
Merci pour la recette. Pouvez-vous dire la dose que vous utilisez pour chaque lessive et si vous la mettez directement dans le tambour ou dans le bac à lessive (il y a plusieurs écoles et je suis un peu perdue) ?
Répondre
H
Bonjour et merci de votre commentaire ! Pour la lessive liquide, j'en mets une dose "traditionnelle", c'est-à-dire autant que les lessives liquides que j'achetais dans le commerce) dans le bac à lessive. Ceci dit, mieux vaut mettre la moitié de cette dose recommandée (généralement le bac à lessive est gradué) afin d'éviter les traces de savon. Pour la lessive en poudre, j'en mets 5 à 6 c. à soupe dans le bac à lessive, et j'en ajoute souvent dans le tambour. Inutile d'en mettre plus (bien que j'aie ce mauvais réflexe) car le savon de Marseille comme les cristaux de soude sont de la lessive en eux-mêmes. J'attends vos impressions !
C
Cristaux de soude se trouve pas n'importe ou au Québec
Répondre
H
Oh, c'est dommage, car c'est super efficace. Vous ne pouvez pas en commander ? https://www.coopcoco.ca/secs/cristauxdesoude
A
Excellent, je prends bonne note pour essayer ça ! ^^
Répondre
H
Merci beaucoup ! On attend vos impressions :)