Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
How feel the Lau

Un bric-à-brac d'idées ! Curieuse et touche-à-tout, je partage ici mes coups de coeur et expériences

Miam, un mac poisson !

Burger poisson ©Laurence BUFFET

Burger poisson ©Laurence BUFFET

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais lorsque j'annonce que le dîner sera composé de poisson, je suis accueillie comme si je proposais des épinards ! Mais c'est sans compter qu'il y a manière et manière de préparer du poisson.

Tout le monde n'ayant pas attendu le Findusgate pour se mettre au fait maison, voici donc une idée de préparation de burger maison, déclinable à toutes les sauces ! En environ 20 minutes, voilà de quoi ravir toutes les papilles et changer de la recette traditionnelle.

En premier lieu, il convient bien entendu de se doter de pain à hamburger. S'il est possible de s'en procurer dans le commerce, le Web regorge de recettes, que nous vous invitons à essayer et à nous recommander !

Préparer le steak de poisson

Vient ensuite la préparation du burger lui-même. Ce genre de recette se prête bien à l'approximation. Il vous faut des filets de poisson (merlan, colin, morue, etc., environ 1/2 pour une personne), de l'oignon, de l'ail, des fines herbes au choix, du poivron, éventuellement du piment. Faites cuire grossièrement le poisson afin qu'il soit facile à émietter. Réservez-le.

Hachez menu l'ail, l'oignon (que vous pouvez remplacer par des cébettes), le poivron, les herbes, le piment.

Mélangez au poisson écrasé, ajoutez un ou deux œufs pour lier, quelques cuillères à soupe de farine, du sel si le poisson n'est pas salé, du poivre selon les goûts.

Si besoin, ajoutez de la farine afin d'obtenir une pâte homogène.

Formez des petits palets (plus faciles à faire cuire) avec la pâte obtenue. Vous pouvez les passer dans de la chapelure (pain dur ou biscottes passés au mixer) ou de la farine.

Faites revenir à la poêle.

Confectionner le burger

Mettez une tranche de tomate sur le socle du pain, deux palets, du fromage, et placez quelques minutes au four préchauffé, env 220°.

Vous pouvez les mettre dans le même plat que des pommes de terre taillées en morceaux, à mettre au four plus tôt pour qu'elles aient le temps de cuire.

Pour ce qui est du burger, au bout de quelques minutes sortez-le et mettez le chapeau de pain dans le four à sa place, pour quelques minutes aussi.

Ajoutez du citron pressé sur le poisson, de la salade verte, et préparez, à votre convenance, une sauce comme de la crème fraîche salée et poivrée, ou une sauce blanche au yaourt, à la moutarde, à la ciboulette, au roquefort, à l'avocat, en fonction des goûts et des humeurs (et du contenu des placards !).

Sortez le chapeau, tartinez-le de la sauce ainsi préparée, et recouvrez.

Dégustez, nature ou avec des pommes de terre au four.

La bonne nouvelle, c'est que si vous n'aimez pas le poisson, vous pouvez décliner cette recette à l'infini avec du bœuf, du veau, un steak de légumes, etc.

Nous vous souhaitons un bon appétit et attendons vos avis !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article