Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
How feel the Lau

Un bric-à-brac d'idées ! Curieuse et touche-à-tout, je partage ici mes coups de coeur et expériences

Marseille 2013 : les 70 ans de la disparition de la serrure de la ville.

Reporduction Lithographie MOUSSARD FRERES

Reporduction Lithographie MOUSSARD FRERES

En 2013, vous l'avez bien compris, Marseille est à l'honneur en sa qualité de Capitale Européenne de la Culture. Toutefois, la plus vieille ville de France fête également les 70 ans de la perte d'un de ses joyaux, sa serrure, disparue dans des conditions troubles en 1943.

Concours de serrures chez les Compagnons

Vers 1807, deux ordres de compagnons, les Gavots (ou Compagnons du Devoir de Liberté) et les Compagnons du Devoir, apparus après la scission de 1804, s'affrontent pour déterminer laquelle des deux compagnies se verra octroyer le juteux marché de la Ville de Marseille pour 100 ans. Le travail étant insuffisant pour tous, l'enjeu est de taille.

Chaque compagnie désigne son poulain, Ange BONIN pour les Compagnons du Devoir, dit Ange le Dauphiné, et Claude RAMEL pour les Gavots. Ce sera alors pour chacun des deux hommes le début d'une longue période passée seul à travailler. En effet, chacun est enfermé avec le matériel nécessaire à la confection de ses outils (enclume, forge, étau et métal), et avec pour mission de créer une pièce telle que sa compagnie gagnera le marché marseillais. Tout ce temps-là, leurs repas leur seront livrés via un passe-plat.

La serrure des Compagnons du devoir

Au bout de dix-huit mois, alors que Claude RAMEL n'aurait pas terminé de réaliser ses outils, Ange BONIN livre ce qu'on pourra qualifier de chef-d’œuvre : une serrure originale en forme de croix de la Légion d'honneur, dotée d'un cache-entrée représentant Napoléon, d'un canon en forme de N et de trois clefs si bien ajustées qu'un sifflement se produit lorsqu'on entre la clef dans ladite serrure et une détonation se produit quand on l'en sort.

La serrure restera la propriété des Compagnons du Devoir jusqu'en 1899. A cette date, Marseille ne compte plus un serrurier, et la serrure est mise en sécurité au Château Borély.

Elle fut présentée au public lors de l'Exposition universelle de Paris de 1900, de la Grande semaine de Tours en 1938 et de la Foire de Lyon en 1941.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, pour des raisons de sécurité (Allemands et surtout Américains bombardant régulièrement la ville), il fut (par qui ???) décidé de mettre cette serrure en sécurité.

1943 : adieu la serrure de Marseille

Cela a si bien été le cas que les Marseillais ne devaient plus jamais revoir leur serrure. A-t-elle été volée ou réellement mise en sécurité ? La personne qui l'a récupérée était-elle au moins consciente de la valeur de cet objet ? Est-elle restée dans la région ou a-t-elle rejoint de lointaines contrées ?

Si la Salle des chefs d’œuvre (bd du Dr Cauvin 13012) des Compagnons du Devoir regorge de richesses, et pas des moindres (on y trouve le sous-marin requin inventé par Tournesol dans Tintin), il y manque incontestablement un de ses plus beaux trésors.

En espérant qu'au fil des festivités de 2013 et des chasses au trésor nous arrivions à remonter sa trace ! Si parmi les lecteurs certains ont des précisions à ajouter, je les lirais avec un grand plaisir.

Pou rappel, le 1er édile de la ville de Marseille est un ancien professeur d'histoire-géographie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article